Train d'Euro Cargo Rail à Bâle CFF

Mandats

Principaux mandats dans le ferroviaire depuis 2004

Depuis 2004, Railweb GmbH offre un conseil indépendant qui appuie des projets ferroviaires internationaux dans les domaines suivants.

Echanges de données TAF/TAP TSI entre compagnies ferroviaires

Oct. 2016 – fév. 2017
Enquête transfrontalière sur la mise en œuvre des STI
TAF : Pour un grand gestionnaire d’infrastructure (GI) européen, enquête auprès des GI de quatre pays avoisinants sur les plannings détaillés de mise en œuvre des normes européennes STI TAF pour l’échange de données dans le fret ferroviaire.
Jan. 2015 –
fév. 2016
Echange de données : amélioration de l’interface utilisateur et marketing à l’international d’une application en ligne destinée aux petits opérateurs ferroviaires du fret. Celle-ci permet d’échanger des données sur les sillons et les compositions de train avec d’autres entreprises.
Déc. 2013 – juin 2014 En Europe : étude de la mise en œuvre actuelle des normes européennes STI pour l’échange de données dans le fret (TAF TSI) et les services voyageurs (TAP TSI) sur la base de 46 entretiens avec des personnes clefs dans 31 organismes et huit pays.
Sept. 2012 – nov. 2013 Pour deux groupes ferroviaires européens : projets de mise en œuvre des STI TAF et TAP. Focalisation : échéances, conséquences et opportunités. Domaines : interface commune, données référentielles, demande de sillon, identifiants du train et du sillon, préparation et suivi des trains, suivi des wagons, distribution (vente de billets).

 TIC pour le fret ferroviaire

2010-2016 Exploitation et wagons : soutien à une société allemande dans le marketing et la mise en œuvre en France de ses logiciels pour la gestion et l’entretien de parcs de wagons et pour l’exploitation d’entreprises ferroviaires. Rédaction d’une spécification en français pour la mise en œuvre de ce logiciel dans une entreprise ferroviaire basée en région parisienne.
2004-2007 Plans de transport : mise en œuvre du logiciel d’une société américaine pour la conception de plans de transport fret chez un opérateur ferroviaire français. Elaboration avec les utilisateurs d’une terminologie compatible aussi bien avec l’usage interne qu’avec les concepts du logiciel. Soutien à une étude pour la mise en œuvre du même logiciel en Suisse.

Développement du fret ferroviaire

2011 Transport combiné : études pour le développement du transport combiné rail-route :

  • Soutien d’une autorité portuaire française dans l’organisation d’une offre coordonnée pour conteneurs combinant liaisons maritimes à courte distance et des trains du transport combiné.
  • Etude stratégique pour une grande compagnie de navigation de la mise sur pied de leur propre réseau européen de transport combiné terrestre.
  • Pour une association tri-nationale de ports méditerranéens, étude stratégique pour le développement du transport combiné en hinterland, en tenant compte des capacités des lignes ferrées en ce qui concerne entre autres le gabarit, la vitesse et la longueur des trains.
2007-2009 Développement en France : études pour le développement du fret ferroviaire en France. Focalisation : terminaux et offres du transport combiné rail-route et trafic international avec l’Allemagne et la Suisse.

Planification de l’exploitation ferroviaire

2008-2012 Planification de l’exploitation : participation à la rédaction de brochures, rapports annuels, contrats de licence et de maintenance, et réponses aux appels d’offres pour une société qui développe et applique des logiciels pour la planification de l’exploitation ferroviaire.
2006 Planification des ressources : développement d’un système d’aide en ligne pour les utilisateurs d’un logiciel de planification de ressources intégrée pour le matériel roulant et les conducteurs.
2005 Allocation de sillons : documentation du processus européen de planification, de demande et d’allocation des sillons de train internationaux.

Infrastructure ferroviaire

Depuis sept. 2014 Pose de câbles : pour une entreprise française dont les machines posent des câbles en bordure de voie ferrée, communication et marketing à l’international, y compris site internet, vidéos, brochures, salons professionnels et acquisition de clients.
2010-2012 Maintenance des voies : soutien à une société allemande dans le marketing de sa technologie pour la maintenance des voies aux Etats-Unis.
2010-2011 Composants électriques pour lignes : soutien pour la rédaction du catalogue des produits d’un fournisseur de composants électriques pour voie, ligne et caténaire.

Signalisation et régulation

Depuis 2012 Signalisation : publications et conférences de George Raymond :

  • Auteur d’articles pour l’Institution of Railway Signal Engineers (IRSE).
  • Lors de congrès à Londres en septembre 2012 et à Lille en novembre 2014, conférences comparant l’ERTMS et le positive train control (PTC) américain.
  • Voir ses publications.
2008-2009 Renouvellement en Croatie : dans un projet de renouvellement de la signalisation de la gare principale de Zagreb (Croatie), évaluation et révision d’une demande de fonds européens et de l’appel d’offres subséquent.
2008 Aide à la conduite : étude de systèmes en Suisse et en Europe donnant des conseils de vitesse optimale au conducteur afin de minimiser la consommation d’énergie et les retards à l’approche des points de conflits.
2007, 2010 Supervision de trafic : pour des clients suisse et allemand, études pour la mise en œuvre en Amérique du Nord de systèmes européens de supervision et de régulation du trafic ferroviaire et de formation pour des régulateurs.
2002-2003 Standardisation des systèmes d’enclenchement : membre de l’équipe centrale d’Euro-Interlocking, un projet de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) basé à Zurich pour la standardisation des cahiers des charges concernant les systèmes d’enclenchement en Europe. Collaborateur et coordinateur du processus de rédaction, de révision et d’approbation des normes, y compris des séances d’experts.

Ingénierie de véhicules ferroviaires

Depuis 2012 Ingénierie : Soutien d’un groupe d’ingénierie européen dans la rédaction de textes commerciaux pour les domaines suivants : génie électrique et mécanique, conception de matériel roulant et de bogies, simulations et mesures, intégrité structurelle, vibrations et bruit, expertises, achats, supervision de la fabrication, certification.
2010-2011 Ecrans pour conducteurs : Analyse de la concurrence et développement de la stratégie commerciale d’un fabricant d’écrans de visualisation pour les conducteurs de train.