George Raymond : curriculum vitae

CV sous forme de PDF

Résumé
Conseil indépendant en fret ferroviaire et en transport combiné route-rail
Origines
Jeunesse et formation universitaire aux Etats-Unis
Résidence
Résident de la Suisse depuis 1986
Nationalité
Française/UE
Langues
Anglais, français et allemand

Mon expérience

Depuis 2004 Fondateur et propriétaire de Raymond Railweb Consulting (anciennement Railweb GmbH), cabinet de conseil en fret ferroviaire basé en Suisse. Principaux domaines des projets (voir aussi le portfolio de mes mandats) :
   
Suivi du marché Suivi des tendances dans le fret ferroviaire en Europe, y compris la visibilité du transport combiné route-rail dans les supply chains.
Locomotives Commercialisation d’une technologie pour les locomotives lors de manœuvres ou dans les travaux de voie.
Transport combiné Développement de services intermodaux (transport combiné route-rail) :

  • Techniques pour le chargement vertical de semi-remorques non-préhensibles.
  • Coordination entre liaisons maritimes à courte distance et dessertes ferroviaires.
  • Planification d’un réseau de transport combiné rail-route pour une entreprise de transport maritime.
  • Étude des capacités ferroviaires dans les hinterlands de ports, dont gabarits, vitesses et longueurs de train.
Politiques publiques Développement de stratégies pour le lobbying au bénéfice de chargeurs européens pour améliorer l’infrastructure, le matériel roulant et l’exploitation. Comité « Oui au bassin portuaire 3 » à Bâle (déclaration).
Planification et exploitation du fret ferroviaire Digitalisation de la planification et du pilotage de l’exploitation du fret ferroviaire :

  • Soutien pour le déploiement en France de logiciels d’entreprises basées aux États-Unis et en Allemagne pour la planification de l’exploitation dans le fret ferroviaire.
  • Mise en œuvre des normes européennes STI TAF pour l’échange de données.
  • Amélioration de la planification des sillons internationaux.
Planification des ressources Pour le matériel roulant et les conducteurs de train.
Infrastructure et véhicules
Études de marché et marketing à l’international pour l’entretien des voies, la signalisation, la régulation du trafic et les services d’ingénierie pour les véhicules ferroviaires.
 
2002-2003 Projet Euro-Interlocking (UIC) pour la standardisation des systèmes d’enclenchement en Europe.
1997-2002 Systor AG, intégrée depuis à Accenture. Conception et amélioration d’interfaces utilisateur et de guides de l’utilisateur pour applications informatiques.
1990-1997 Danzas AG, intégrée depuis à DHL, société commissionnaire de transports internationaux. Spécification d’applications informatiques soutenant le traitement et le suivi d’envois européens et intercontinentaux.
1987-1989 EPFL, Lausanne. Développement d’applications informatiques pour la planification de l’exploitation et des infrastructures ferroviaires.
1982-1986 Renault Automobiles. Spécification et développement du soutien informatique pour la planification de la production et l’approvisionnement.
1980-1982 Massachusetts Institute of Technology (MIT). MS in Transportation ; thèse sur les systèmes de pilotage pour les gares de triage.
1979-1980 Policy and Management Associates, Washington DC. Étude sur la libéralisation du transport fret routier et ferroviaire aux États-Unis.

Formation universitaire

1980-1982 Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge (Massachusetts), USA : Master of Science in Transportation. Analyse de systèmes de transport ; exploitation du fret ferroviaire.
1974-1978 Wesleyan University, Middletown (Connecticut), USA : Bachelor en économie, science politique et histoire.

Publications et portfolio des mandats

Voir aussi mes Railweb Reports, publications et portfolio des mandats. Membre des Journalistes ferroviaires suisses (Bahnjournalisten Schweiz).