George Raymond : publications

(Voir aussi mon curriculum vitae et le portfolio des mandats de Raymond Railweb Consulting.)

Abréviations :

IRSE Institution of Railway Signal Engineers
IRSE-CH Section suisse de l’IRSE

Fret ferroviaire

Fret eurasiatique : « Le rail Chine-Europe-Chine: freins et potentiel ». Railweb Reports, 30 octobre 2021.
Fret eurasiatique pour la chimie : « Davantage de produits chimiques sur les rails vers la Chine ? ». Traduction de mon article dans CHEManager 10/2021, 13 octobre 2021, p. 24.
Transport combiné en Pologne : « Polish intermodal rail freight, Europe and the Silk Road ». Une conférence à Poznań. Railweb Reports, 21 janvier 2021.
Nouveau terminal trimodal Gateway Basel Nord: « OUI au Bassin Portuaire 3 », déclaration avant le référendum du 29 novembre 2020 à Bâle.
Innovation dans le fret ferroviaire : « Getting freight to change trains like passengers do ». Une solution de Stefan Karch. IRSE News, September 2020, p. 32-37.
Fret ferroviaire à Bâle : « Consolidating control in the Port of Switzerland ». Le renouveau du réseau ferré du port. IRSE Bulletin, février 2020, p. 24-29.
Fret ferroviaire en France : « Rail freight: Is France waking up? ». Du nouveau à la conférence annuelle à Levallois. Railweb Reports, 1er février 2020.
Fret ferroviaire entre l’Europe et la Chine : « Is this rail’s decade on the Silk Road? ». Conférence à Venlo aux Pays-Bas. Railweb Reports, 10 janvier 2020.
Régions françaises et fret international : « French rail freight: act locally, but know the bigger picture ». Conférences du Groupement National des Transports Combinés (GNTC) et de la région Centre-Val de Loire. Railweb Reports, 18 novembre 2019.
Ligne de Sydney : Photo de couverture et texte d’accompagnement sur les perspectives du Pont des Grand Narrows en Nouvelle Écosse, Canada, partie de la seule ligne ferroviaire menant à la communauté urbaine et le port de Sydney. IRSE News, avril 2019, couverture et p. 1.
Les terminaux tri-modaux : « Europe’s inland terminals in a fast-changing world », rapport sur les évolutions dans la logistique et les terminaux du hinterland, y compris leurs rôles, organisation et collaboration et les infrastructures et services fluviaux et ferroviaires qui les relient. Railweb Reports, 9 janvier 2017.
Un nouveau terminal tri-modal pour Bâle : « A quantum step for freight in the Basel area », compte rendu du projet de construire à Bâle jusqu’en 2022 un nouveau terminal intermodal à desserte fluviale, ferroviaire et routière. Railweb Reports, 5 septembre 2016.
Transport combiné : « Finally: a wagon to carry standard semi-trailers throughout Europe », rapport sur un wagon ferroviaire de Lohr Industrie pouvant acheminer des semi-remorques routières hautes de 4 mètres sur tout le réseau ferré européen. Railweb Reports, 6 mars 2016.

Infrastructure ferroviaire

Nouveau tunnel sur le BLS : « Equipping Rosshäusern Tunnel west of Bern », rapport sur le nouveau tunnel de 2,1 km du réseau BLS qui en septembre 2018 a remplacé 2,4 km de ligne sinueuse et évité un cours d’eau problématique. IRSE News, février 2018, p. 34-37.
Tunnels routiers et ferroviaires du Gothard : « For a vote against the second Gotthard road tunnel on February 28 ». Le nouveau tunnel ferroviaire ouvert en 2016 et des technologies émergentes rendent superflu le tunnel routier supplémentaire. Railweb Reports, 19 février 2016.
Chemins de fer rhétiques (Suisse) : « Past, present and future on the Albula line », compte rendu d’une visite technique de l’IRSE-CH. IRSE News, novembre 2015, p. 25-26.
Tunnel de base du Gothard : Auteur principal de « Inside the Gotthard Base Tunnel », compte rendu d’une visite technique de l’IRSE-CH. IRSE News, décembre 2014, p. 16-17.

Signalisation et régulation

Composants de série : Filling a missing link among COTS components”, rapport co-écrit avec Patrick Sonderegger sur la conception d’une interface sûre entre poste d’enclenchements, signaux et aiguilles. IRSE News, Mars 2021, p. 30-34.
Gare principale de Zurich : Photo de couverture de l’avant-gare et texte d’accompagne-ment sur le poste d’enclenchement datant de 1966 dont les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) n’ont pas annoncé le remplacement. IRSE News, octobre 2019, couverture et p. 1.
Signalisation en Europe : « ERTMS in Denmark and the UK – and relay risks in Europe », compte rendu d’une conférence de l’IRSE-CH sur la mise en œuvre de l’ERTMS et la gestion de risques liés aux relais dans les postes d’enclenchement en Europe. IRSE News, septembre 2016, p. 22-25.
Pilotage de gares de triage et interfaces entre postes d’enclenchements : « Sorting wagons and interfacing the interlockings near Lausanne », compte rendu d’une visite technique de l’IRSE-CH. IRSE News, février 2016, p. 24-26.
Réseaux non interopérables : Auteur principal de « Train Protection for Non-interoperable Railways », compte rendu d’une conférence de l’IRSE-CH concernant le pilotage des trains sur des réseaux qui n’échangent pas de trains avec le réseau ferré principal en raison de l’écartement de voie ou d’autres caractéristiques. IRSE News, octobre 2015, p. 28-30.
Passages à niveau : « Simplifying Level Crossings for Savings – and Safety », compte rendu d’une manifestation de l’IRSE-CH à l’entreprise Schweizer Electronic à Rieden (Suisse) sur les solutions pour les passages à niveau à faible volume routier. IRSE News, février 2015, p. 23-24.
Application des satellites : « Le rôle des satellites dans les autorisations de mouvement ferroviaires : un regard intercontinental (en anglais et français) » présentation à la Conférence sur la navigation par satellite européenne dans le ferroviaire, Lille, le 20 novembre 2014.
Normes CENELEC : « Where are the CENELEC standards going? », compte rendu d’une conférence de l’IRSE-CH sur les normes CENELEC ayant force de loi dans la signalisation ferroviaire. IRSE News, septembre 2014, p. 21-23.
ETCS : « ETCS Rollout », compte rendu des présentations à l’IRSE-CH sur l’action de conversion par Siemens à l’ETCS Level 1 Limited Supervision aux Chemins de Fer Fédéraux (CFF) suisses. IRSE News, avril 2014, p. 13-14.
Sécurité et supervision de l’exploitation : auteur principal de « IRSE Swiss Section International Technical Visit », récit de la visite technique de l’IRSE-CH aux laboratoires d’essai des systèmes de sécurité pour le nouveau tunnel du Gotthard et du centre de régulation pour les 384 km de ligne des Chemins de fer rhétiques dans IRSE News, juin 2013, p.18-20.
L’Europe et l’Amérique du Nord : « ERTMS Regional and North American Dark Territory: A Comparison », en collaboration avec Ron Lindsey, Communication Architecture, USA, et Jörn Pachl, professeur à Université technique de Braunschweig, Allemagne. Comparaison d’ERTMS et le positive train control (PTC) américain, particulièrement pour les lignes à faible trafic. Présentation le 11 septembre 2012 à la conférence IRSE ASPECT à Londres et publication dans les actes de la conférence.
ETCS : « The Future of ETCS in Switzerland », compte rendu d’un colloque de l’IRSE-CH dans IRSE News, septembre 2012, p. 34-35.
Exploitation ferroviaire : compte rendu de la visite de l’IRSE-CH à l’Institut de la planification et des systèmes de transport (IVT) et à son réseau ferroviaire de formation à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. IRSE News, janvier 2012, p. 24.
Application des satellites : « Innovation brings satellite-based train control within reach », en collaboration avec Juliette Marais et Marion Berbineau de l’Institut français pour la recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS, intégré depuis à IFSTTAR), Lille. Railway Gazette International, décembre 2004, p. 835-837.
Systèmes d’enclenchement : « Standards for functions and interfaces as the basis for CBTC in Europe », présentation et publication sur le projet Euro-Interlocking le 7 mai 2003 à une conférence sur le contrôle des trains basé sur la communication (CBTC) à Washington DC.
Supervision de trafic : « Killwangen-Altstetten: SBB’s Funnel into Zurich », un aperçu de la supervision du trafic ferroviaire à l’ouest de Zurich. Première mise en ligne en mars 2001.

Transports publics

Trains et métros sans conducteur : « Driverless trains and Zurich airport », compte rendu et courte vidéo d’accompagnement d’une manifestation de l’IRSE-CH sur les trains grandes lignes sans conducteur et le mini-métro tracté par câble qui relie les terminaux de l’aéroport de Zurich. IRSE News, mars 2017, p. 27-29.
Services voyageurs ferroviaires en Roumanie :A recent history of passenger train operators in Romania”, Railweb Reports, 17 février 2017.
Le futur réseau de Bâle : « A quantum step for mobility in the Basel area », compte rendu du projet de construire des tunnels sous la ville jusqu’en 2030 comme base d’un nouveau réseau ferroviaire voyageur pour la région de Bâle. Railweb Reports, 6 septembre 2016.
Extension du tramway bâlois vers la France : « Vers le quartier français de Bâle ». L’extension de la ligne 3 du tramway de Bâle, Suisse, dans la ville avoisinante de Saint-Louis en France. Transports Urbains, octobre 2013, p. 22-28.

Infrastructure et exploitation dans des secteurs apparentés

Stockage d’énergie hydroélectrique : « A big rechargeable battery in the Swiss Alps », compte rendu d’une visite de la IRSE-CH de la centrale de stockage d’électricité par pompage de Limmern au sud-ouest de Zurich et de son réseau ferré souterrain. IRSE News, février 2019, p. 21-24.
Téléphériques aériens : « Safety from the ground up », compte rendu d’une visite de l’IRSE-CH au fabricant suisse Bartholet Maschinenbau AG, de Flums. IRSE News, juin 2018, p. 30-32.

Histoire et culture

Technologie et art : « Zurich main station’s Big Board and its flaps live on », rapport sur la reprogrammation par des artistes de ce qui était de 1988 à 2015 l’affichage principal des départs à la grande gare de Zurich. Railweb Reports, 18 février 2016.
Des décennies d’évolution : « The Rutland Road: Then and Now », comparaison de scènes du milieu du 20ème siècle le long de lignes de la Rutland Railroad dans le Vermont (USA) avec des photos des mêmes emplacements en 2003.

Fret et exploitation ferroviaires, 1982-1989

Application informatique pour la planification ferroviaire : « Railnet III: Cahier des charges fonctionnel » pour une application informatique soutenant la planification et l’exploitation des infrastructures ferroviaires. Institut des Transports et de la Planification (maintenant LITEP), École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), février 1989.
Maîtrise des performances de l’exploitation : « Boston & Maine Achieves Control over Railroad Performance », en collaboration avec Carl Martland et Henry Marcus, Interfaces 16:5, septembre-octobre 1986, p. 1-16.
Supervision des gares de triage : « Microcomputer Preparation of Volume-Variable Budgets: Terminals on the Boston & Maine Railroad », un article sur la supervision des gares de triage écrit en collaboration avec Henry Marcus et Carl Martland, Logistics and Transportation Review, Vol. 20, N° 4, décembre 1984, p. 373-386.
Supervision des gares de triage : « Performance Standards for Rail Terminals: Case Studies from the U.S. and France », thèse sur les standards de performance et systèmes de gestion pour des gares de triage dans l’ouest du Massachusetts, USA (East Deerfield) et dans l’est de la France (Woippy/Metz) pour mon M.S. in Transportation au Massachusetts Institute of Technology, août 1982. Version courte en français, janvier 1984.

Voir aussi mon curriculum vitae et le portfolio des mandats de Raymond Railweb Consulting.