Depuis 2004 |
Fondateur et propriétaire de Raymond Railweb Consulting (anciennement Railweb GmbH), cabinet de conseil en fret ferroviaire basé en Suisse. Principaux domaines des projets (voir aussi le portfolio de mes mandats) : |
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Suivi du marché |
Suivi des tendances dans le fret ferroviaire en Europe, y compris la visibilité du transport combiné route-rail dans les supply chains. |
Locomotives |
Commercialisation d’une technologie pour les locomotives lors de manœuvres ou dans les travaux de voie. |
Transport combiné |
Développement de services intermodaux (transport combiné route-rail) :
- Techniques pour le chargement vertical de semi-remorques non-préhensibles.
- Coordination entre liaisons maritimes à courte distance et dessertes ferroviaires.
- Planification d’un réseau de transport combiné rail-route pour une entreprise de transport maritime.
- Étude des capacités ferroviaires dans les hinterlands de ports, dont gabarits, vitesses et longueurs de train.
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Politiques publiques |
Développement de stratégies pour le lobbying au bénéfice de chargeurs européens pour améliorer l’infrastructure, le matériel roulant et l’exploitation. Comité « Oui au bassin portuaire 3 » à Bâle (déclaration). |
Planification et exploitation du fret ferroviaire |
Digitalisation de la planification et du pilotage de l’exploitation du fret ferroviaire :
- Soutien pour le déploiement en France de logiciels d’entreprises basées aux États-Unis et en Allemagne pour la planification de l’exploitation dans le fret ferroviaire.
- Mise en œuvre des normes européennes STI TAF pour l’échange de données.
- Amélioration de la planification des sillons internationaux.
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Planification des ressources |
Pour le matériel roulant et les conducteurs de train. |
Infrastructure et véhicules
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Études de marché et marketing à l’international pour l’entretien des voies, la signalisation, la régulation du trafic et les services d’ingénierie pour les véhicules ferroviaires. |
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2002-2003 |
Projet Euro-Interlocking (UIC) pour la standardisation des systèmes d’enclenchement en Europe. |
1997-2002 |
Systor AG, intégrée depuis à Accenture. Conception et amélioration d’interfaces utilisateur et de guides de l’utilisateur pour applications informatiques. |
1990-1997 |
Danzas AG, intégrée depuis à DHL, société commissionnaire de transports internationaux. Spécification d’applications informatiques soutenant le traitement et le suivi d’envois européens et intercontinentaux. |
1987-1989 |
EPFL, Lausanne. Développement d’applications informatiques pour la planification de l’exploitation et des infrastructures ferroviaires. |
1982-1986 |
Renault Automobiles. Spécification et développement du soutien informatique pour la planification de la production et l’approvisionnement. |
1980-1982 |
Massachusetts Institute of Technology (MIT). MS in Transportation ; thèse sur les systèmes de pilotage pour les gares de triage. |
1979-1980 |
Policy and Management Associates, Washington DC. Étude sur la libéralisation du transport fret routier et ferroviaire aux États-Unis. |